Chargement…

François Adrien Boieldieu
Biographie

François Adrien Boieldieu en bref

Nom Boieldieu
Prénom François Adrien

Naissance 16/12/1775, à Rouen (France)
Décès 08/10/1834, à Jarcy (France)

Nation France
Époque musicale Classique

Né à Rouen le 16 décembre 1775, François Adrien Boieldieu est le fils d’un secrétaire de l’archevêché de Rouen. Enfant de chœur à la cathédrale de Rouen, il recevra les cours de Charles Broché (piano, orgue, harmonie,...) et d’Urbain Cordonnier (chant, solfège,...).

C’est à 18 ans qu’il compose La Fille coupable (son premier opéra-comique), sur un livret de son père. En 1797, installé à Paris, il compose La Famille suisse, très bien reçue par le public, puis obtient un nouveau succès avec Le Calife de Bagdad en 1800 et Ma tante Aurore trois ans après.

De 1803 à 1810 (après son mariage avec la danseuse Clotilde Mafleurai en 1802), Boieldieu est nommé directeur de l’Opéra impérial. Ces sept années sont paisibles pour lui, mais il n’en sort presque aucune composition...Après cette période, il retourne à Paris, malgré les offres du Tsar qui sont de plus en plus intéressantes.

Boieldieu est nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris. En 1825, il compose une de ses meilleures pièces : La Dame blanche (livret de Scribe, écouter un extrait). En 1727, il se marie avec la chanteuse Jenny Philis-Bertin. Il connaît ensuite quelques difficultés financières mais une pension d’état de 6000 francs le sauve de la faillite.

Mort à Jarcy le 8 octobre 1834, Boieldieu est l’un des meilleurs compositeurs d’opéra-comique français, et le dernier de son siècle. Il eut droit, après sa mort, à des obsèques nationales aux Invalides.

Ressources liées pour François Adrien Boieldieu

Références musicologie.org

Commentaires des internautes

Poster un message
♪♬♪♩♪♪