Tomaso (plus tard Adriano) Banchieri est né à Bologne le 3 septembre 1568. On ne sait apparemment rien ou pas grand-chose sur sa famille et sur son enfance.
À 19 ans, il entre dans les ordres (moines olivétains), et change de prénom : il devient Adriano. Il reçoit une formation de théoricien et apprend l’orgue.
Il connaissait Girolamo Frescobaldi, et bien d’autres musiciens contemporains, sur lesquels il a pu nous informer un peu dans son ouvrage intitulé Conclusioni del suono dell’organo. Il connut également Claudio Monteverdi, qui lui rendit visite au monastère.
Mort à Bologne, en 1634, Banchieri a été le premier compositeur à chiffrer sa basse continue et à employer des nuances comme forte et piano. Il n’a pas seulement été un bon musicien mais aussi un écrivain, ayant écrit des œuvres comme les nouvelles Cacasenno.
Il a laissé derrière lui une masse impressionnante de travail : 13 compositions dramatiques, 14 ouvrages de théorie, de la musique vocale sacrée ou profane, et beaucoup d’autres pièces.