Chargement…

Alexandre Tansman
Biographie

« Un exilé aux influences multiples »

Alexandre Tansman en bref

Nom Tansman
Prénom Alexandre

Naissance 11/06/1897, à Łódź (Pologne)
Décès 15/11/1986, à Paris (France)

Nation France
Époque musicale Moderne

Alexandre Tansman est un compositeur français d’origine polonaise né le 11 juin 1897 à Łódź (Pologne) et mort le 15 novembre 1986 à Paris. Il commence ses études musicales au conservatoire de Łódź et les poursuit à Varsovie. En 1919, à l’occasion du premier concours national de musique qui se déroule en Pologne après l’indépendance retrouvée, il remporte les deux premiers prix, avec deux œuvres présentées sous des pseudonymes différents. Après un court service militaire dans la nouvelle armée polonaise, il s’établit à Paris en 1920.

Grâce à Maurice Ravel, il fait bientôt partie de la vie musicale parisienne. L’année 1921 voit la naissance de l’école de Paris, mouvement qui réunit, en dehors de lui, le Hongrois Tibor Harsányi, le Roumain Marcel Mihalovici, le Tchèque Bohuslav Martinů et le Russe Alexandre Tcherepine. Il remporte rapidement un succès international. Les commandes affluent et ses tournées le mènent dans le monde entier. Pendant la guerre, ses origines juives l’obligent à émigrer aux États-Unis où il est chaleureusement accueilli. De retour en France, il continue à rencontrer le succès. Sa bonne étoile pâlit dans les années 1960-70 où, bien qu’il continue à recevoir de nombreuses commandes, son intransigeance à l’égard des courants avant-gardistes (notamment le sérialisme), le tient dans un oubli relatif. Il reste cependant pour bon nombre de musiciens un compositeur de référence, une sorte de trait d’union tardif entre deux époques.

L’héritage artistique de Tansman comprend plus de 300 oeuvres dans tous les genres. Sa musique, curieuse des nouveautés, ne tourne pas la page des attachements au passé, avec des accents empruntés à tous les styles rencontrés cours de ses voyages : traditions populaires, jazz, exotisme. Son langage luxuriant n’oublie pas les courants savants de son époque, ce qui le rapproche d’Igor Stravinski auquel il a d’ailleurs consacré un ouvrage très documenté. Exemple : son Concerto pour orchestre (1954 : écouter le mvt 3).

Ressources liées pour Alexandre Tansman

Commentaires des internautes

Poster un message
♪♬♪♩♪♪