Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928 à Rome, en Italie, et mort le 6 juillet 2020 dans la même ville. Il est surtout connu pour les musiques qu’il a composées pour les films de Sergio Leone, à commencer par Pour une poignée de dollars (écouter). Ce premier essai convainc Leone de poursuivre la collaboration avec Morricone pour ses films suivants : Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest ou encore Il était une fois la révolution.
En 1981, Morricone compose le fameux « Chi Mai » pour Le Professionnel (écouter), film de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo. Ce n’est qu’un tout petit échantillon des nombreuses musiques de films qui jalonnent son œuvre.
À part celles-ci, Morricone a aussi l’ambition de produire une musique de facture plus classique qu’il nomme sa « musica assoluta », par opposition à sa « musica applicata » (appliquée par exemple au scénario d’un film). Mais il faut bien reconnaître que cette musique classique (musique de chambre et symphonique) est de peu d’intérêt par rapport à sa musique de film.
Il décède à 91 ans des suites d’une chute.