Pressé(e) ? Découvrez la biographie courte de Dufay
Guillaume Dufay est le fils de Marie Du Fayt et d’un prêtre. Né vers 1400 dans un lieu inconnu, on sait seulement de ses études qu’en plus d’avoir fait du droit, il a apprit la musique à la cathédrale de Cambrai, en tant qu’enfant de chœur, jusqu’en 1412. En 1420, il entre au service de Carlo Malatesta, souverain de Rimini. Puis, en avril 1427, Dufay est diacre puis prêtre à Bologne. Il fut aussi musicien du duc de Savoie, de 1434 à 1435 puis de 1437 à 1444.
Élément confirmant sa réputation, on sait que, lors de la consécration de la cathédrale de Florence, c’est son motet Nuper rosarum flores (écouter le début) qui fut exécuté (mars 1436). Il acquiert une renommée indiscutable et exerce sur toute l’Europe une autorité en matière de musique, autorité reconnue et bénéfique. Dufay a beaucoup servi au Vatican et dans de multiples diocèses (écouter le Kyrie de l’Homme armé).
Mort à Cambrai, dont il avait fait son lieu de résidence principal, le 27 novembre 1474, Dufay fut l’un des plus grands musiciens de la première moitié du XVe siècle et l’un des premiers compositeurs de l’école franco-flamande.