Chargement…

Jacques Christophe Naudot
Biographie

Jacques Christophe Naudot en bref

Nom Naudot
Prénom Jacques Christophe

Naissance vers 1690
Décès 26/11/1762, à Paris (France)

Nation France
Époque musicale Baroque

Jacques-Christophe Naudot naît vers 1690 et meurt le 26 novembre 1762 à Paris. Compositeur et flûtiste français, il écrivit principalement des pièces pour son instrument (concertos, sonates pour flûtes et basse continue), publiées pour la plupart entre 1726 et 1740 à Paris. Il bénéficiait dans cette ville d’une renommée d’interprète (dont on ne connaît d’ailleurs presque rien sur les représentations) et professeur.

Membre de cercles d’aristocrates et de riches bourgeois, Naudot a profité de la protection de nombreux mécènes, même s’il ne semble pas avoir occupé de poste au cours de sa vie. Il dédicaça à ses protecteurs de nombreuses œuvres, dont les plus importantes sont les concertos pour flûte.

Œuvre

On lui doit, parmi une multitude de pièces pour flûte, beaucoup de sonates pour flûte et piano (opus 1, 4, 6 ou 9...), un concerto en do Majeur pour deux flûtes (alto + soprano), deux violons et basse continue (opus 17), et des pièces pour le Vatican (opus Dei). Naudot contribua donc à donner aux flûtes une place importante dans la musique : ses compositions, en particulier les concertos et les sonates, sont jouables avec un certain niveau de technique instrumentale (ses pièces comme les duos sont plus abordables pour les amateurs ou néophytes).

Ressources liées pour Jacques Christophe Naudot

Références Dictionnaire des compositeurs (de Candé) — Rechercher sur Youtube — Wikipedia

Commentaires des internautes

Poster un message
♪♬♪♩♪♪