Pressé(e) ? Découvrez la biographie courte de Marsh
John Marsh est né le 31 mai 1752 à Dorking, dans le sud de l’Angleterre. Juriste de formation, il entre en 1768 comme assistant chez chez un avocat. Il embrasse ensuite cette carrière lucrative, mais se révèle en fait extrêmement touche à tout et autodidacte dans de nombreux autres champs d’activité. Il s’intéresse ainsi, en amateur très éclairé, aussi bien à l’astronomie qu’à la philosophie, à la religion ou encore à la géométrie (liste non exhaustive !), thèmes sur lesquels il écrit même quelques livres. Toutefois, c’est à la musique qu’il consacre la majeure partie de sa vie et des temps libres que lui accordent sa carrière professionnelle, en tant que compositeur bien sûr, mais également comme altiste, violoniste, ou encore organiste.
Apparemment très attaché au sud de l’Angleterre, il déménage successivement à Gosport, Romsey, Salisbury (il y intègre l’orchestre local comme violoniste) et Canterbury (où il avait hérité d’une propriété) avant de s’intaller définitivement à Chichester en 1787. Dans la plupart de ces villes, il est en charge de l’organisation de concerts en souscription.
En 1811, John Marsh se retire de la vie publique et meurt à Chichester le 31 octobre 1828. Son fils, Edward Garrard Marsh, né en 1783, entre dans les ordres mais est également connu pour sa carrière de poète.
Marsh (ou Sharm, pseudonyme sous lequel, en tant que notable, il dut écrire la plupart de ses œuvres) est sans doute le plus prolifique compositeur anglais de son époque, malgré son statut officiel d’amateur, avec au moins 350 pièces à son actif, dont des concerti pour violon ou pour orgue, au moins 39 symphonies (dont seules les 9 qu’il imprima nous sont encore connues). Ses symphonies portent les traces des influences de Joseph Haydn et de Georg Friedrich Haendel. Parmi elles, citons son ambitieuse "conversation symphony" pour deux orchestres (1778), probablement sa plus connue et la mieux accueillie, déjà du vivant de son auteur.
En plus des livres dont nous avons parlé, Marsh est aussi l’auteur de mémoires sous la forme d’un journal en 37 volumes (soit environ 6000 pages, tout de même) dans lequel il décrit ses activités quotidiennes, et qui est l’une des plus intéressantes sources sur la vie et la musique de l’Angleterre provinciale du XVIIIe siècle : il y décrit entre autres les grandes commémorations londoniennes en l’honneur de Haendel, en 1784. Son premier volume (jusqu’en 1802) est publié en 1998. La suite aurait dû arriver en 2012, à surveiller.
En juin 2002, la ville de Chichester organisa sur plusieurs jours une commémoration du 250e anniversaire de John Marsh.