Louis Durey est né à Paris le 27 mai 1888 dans une famille de la bourgeoisie industrielle française. Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales, il décide de sa vocation après avoir entendu Pelléas et Mélisande en 1907. Son œuvre restera d’ailleurs profondément sous l’influence d’Achille Claude Debussy.
Il est surtout connu pour son appartenance au Groupe des Six dont il est le membre le plus âgé et le plus discret. Homme d’une grande culture, il sera critique musical dans plusieurs journaux. Il travaillera aussi à l’édition de la musique ancienne française, particulièrement les chansons de Clément Janequin et de Guillaume Costeley, ainsi que les oeuvres de Gossec.
C’est aussi un homme engagé qui militera au Parti Communiste et participera à la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Son œuvre musicale comporte 116 numéros d’opus, touchant tous les genres, mais davantage la musique vocale (écouter La Métempsycose, extraite de 3 poèmes de Pétrone, 1918). Il a écrit assez peu de musiques symphoniques.
Il meurt à Saint-Tropez le 3 juillet 1979.