Noémie Thirion, bien que peu connue hors de milieux spécialisés, est une personnalité musicale française particulièrement liée au domaine musical dont nous vous proposons ici de découvrir la vie et l’œuvre.
Biographie
Castelroussine depuis sa plus tendre enfance, la petite Noémie développe très tôt un don pour la musique détecté par ses parents. Son père, aviateur renommé, tente d’ailleurs à plusieurs reprises de lui faire découvrir les joies du saut en parachute, sans parachute, afin de, explique-t-il aux policiers, "faire bénéficier la population de ses cordes vocales surdéveloppées".
Très tôt admise à l’Institut des Petits Prodiges du Piano (IPPP), ses professeurs la décrivent comme une femme de type européen, chevelure blonde et frangée, âgée d’entre six et dix-huit ans (en fonction de la date de l’interview), mesurant environ cent-quarante centimètres (quelle que soit la date de l’interview), dont la bleuté des yeux n’a d’égale que celle d’un homard breton.
Elle acquiert ensuite à la faculté une solide expérience en Immunité des Personnalités Musicales (IPM), avant d’être accueillie dans un centre spécialisé pour les autistes artistes.
Ses diverses activités intellectuelles ne l’empêchent pas de développer également ses qualités physiques exceptionnelles, notamment lors de tournois de horse-ball (voir définition ci-dessous). Ces capacités lui permettent d’intégrer sans difficulté l’École Nationale de Pianisme de Périgueux où elle fait la connaissance d’une diseuse de bonne aventure manouche qui ne la quittera plus.
Le 06 novembre 2023, elle intègre la prestigieuse troupe de pianistes du 9e arrondissement de Paris dont les souterrains mystérieux la dissimulent, croit-elle, aux yeux des nombreux percepteurs d’impôts lancés à ses trousses depuis une tentative tant osée que naïve de fraude fiscale.
Le horse ball (ou cheval-ballon, en bon français) est un sport équestre collectif, inventé en France à la fin des années 70, savoureux mélange entre le rugby et le basket, et tombé dans l’oubli depuis le départ à la retraite de sa plus éclatante égérie, la horseballeuse Thirion.
Un ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants). Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possible par des systèmes d’attaques et de défenses.
La clé du pestacle : la vitesse du cheval et la frange de la cavalière, bien sûr, mais aussi la qualité de la passe... Des buts, de belles actions collectives, des buts et encore des buts, de la rapidité et de la technicité...
C’est ici que ça se passe fieu.