Stefan Paluselli est né le 9 janvier 1748 à Kurtatsch (actuellement Cortaccia, en Italie) et est mort le 27 février 1805 à Stams (Autriche).
Il fréquente à partir d’environ 1761 au collègue jésuite d’Innsbruck, en Autriche, et y reçoit une première formation musicale. Il étudie ensuite la philosophie pendant deux ans à l’Université de la ville, de 1768 à 1770. Après des études de théologie à Brixen, il est ordonné prêtre en 1774. En 1785, il enseigne le violon, puis est nommé chef de chœur en 1791 à Stams.
Paluselli est l’un des compositeurs importants du Tirol autrichien. Son style personnel rappelle à la fois la musique baroque italienne d’Antonio Vivaldi, les musiques populaires et des rythmes légers. En plus des musiques composées à l’occasion de fêtes religieuses, on trouve dans son répertoire de nombreuses cantates et de la musique instrumentale. Son œuvre est jalousement conservée dans son monastère d’origine.
Paluselli aurait indirectement permis de lever le doute sur la paternité de l’œuvre connue comme la Symphonie des Jouets, étant l’auteur d’une copie de cette œuvre l’attribuant à son collègue le père Edmund Angerer.