Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Boulez
Pierre Boulez, est né à Montbrison dans la Loire le 26 mars 1925 et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden (Allemagne). Il est l’un des principaux compositeurs français contemporains et une des personnalités les plus influentes du paysage musical et intellectuel.
Refusant tout enseignement trop rigide il expérimente avec une extrème rigueur au début des années 1950 le sérialisme intégral et la musique concrète. Conscient d’aboutir à une impasse, il poursuit l’aventure de façon moins rigoriste.
On peut considérer Le Marteau sans maître (1954) comme une 1ère synthèse de toutes ses expériences antérieures. Son style s’y affirme comme l’élaboration d’un tissu sonore coloré, délicat et comme en apesanteur (car libéré de la mesure et de la tonalité).
D’autre part, par souci de ne pas s’enfermer, il introduira une part d’aléatoire dans plusieurs œuvres (dont Pli selon pli) et proposera souvent un dialogue entre jeu individuel et jeu collectif, les instrumentistes étant dispersés dans l’espace de la salle (Rituel, Répons).
Enfin, comme chef d’orchestre, pédagogue, analyste et administrateur, il a créé des institutions durables vouées au progrès de la musique et de ses rapports avec le public.