Chargement…

Daniel-Lesur
Biographie

« Un grand organisateur »

Daniel-Lesur en bref

Nom Daniel-Lesur
Prénom

Naissance 19/11/1908, à Paris (France)
Décès 02/07/2002, même ville

Nation France
Époque musicale Moderne

Daniel-Jean-Yves Lesur dit Daniel-Lesur est un compositeur et organiste français né le 19 novembre 1908 à Paris, ville où il meurt le 2 juillet 2002. Il est surtout connu pour avoir appartenu au groupe "Jeune France" avec Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier. Fondé en 1936, le groupe se réclame d’une « volonté d’un retour à l’humain », du sens du sacré et revendique le parrainage posthume d’Hector Berlioz. Il s’inscrit aussi en réaction au néoclassicisme français de l’époque tout comme au sérialisme venu d’Allemagne qui commence à être connu en France. Mais le style des quatre compositeurs n’est pas homogène et le groupe ne survivra pas à la Seconde Guerre Mondiale.

Raffinement, clarté et intensité de l’expression caractérisent sa musique. On retiendra surtout des pièces pour la jeunesse (Le bouquet de Béatrice pour piano à quatre mains, 1946), trois opéras dont Andrea del Sarto (1969) dont il tire un ballet, le chœur a cappella Cantique des cantiques (1953) et la Symphonie de danses (1958).

Parallèlement à son activité de compositeur, Daniel-Lesur a assumé des tâches importantes à la radio, à la télévision et au ministère des Affaires culturelles d’André Malraux. Au côté de Marcel Landowski, il fut l’un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960. Il a contribué à doter chaque région française d’au moins un orchestre, un opéra et un conservatoire national de régionn ainsi qu’à la création de l’orchestre de Paris en 1967.

Écouter quelques œuvres

Ressources liées pour Daniel-Lesur

Commentaires des internautes

Poster un message
♪♬♪♩♪♪