Chargement…

Florent Schmitt
Biographie

« Rigueur et générosité »

Florent Schmitt en bref

Nom Schmitt
Prénom Florent

Naissance 28/09/1870, à Blamont (France)
Décès 17/08/1958, à Neuilly-sur-Seine (France)

Nation France
Époque musicale Moderne

D’origine lorraine, Florent Schmitt est un compositeur français né à Blamont (Meurthe-et-Moselle) le 28 septembre 1870 et mort à Neuilly-sur-Seine le 17 août 1958. Au conservatoire de Paris, il est élève de Jules Massenet et de Gabriel Fauré. Il obtient le premier grand Prix de Rome en 1900. Il débute assez lentement dans la carrière musicale préférant d’abord entreprendre de longs voyages en Europe et au Moyen-Orient.

Dès ses premières œuvres (La Tragédie de Salomé, ballet, 1907 : écouter un extrait), il affirme une forte personnalité. Schmitt est un indépendant : il n’appartient à aucune école, à aucune chapelle, et aucune influence n’est déterminante sur lui. En 1909, dans le but de promouvoir la musique contemporaine, il fonde la Société Musicale Indépendante avec Maurice Ravel et Charles Koechlin.

Personnalité assez rude, indépendante, ennemie des dogmes et des systèmes, avec une fécondité rare due à sa longue vie, il composa dans tous les domaines, excepté l’opéra. Sa musique vigoureuse est caractérisée par une rigueur qui n’empêche pas la générosité et la sensualité. On peut apprécier la richesse de son harmonie dans ses six chœurs a cappella intitulés malicieusement En bonne voie (1935 : écouter le second).

Aujourd’hui, on peut considérer qu’il a fortement marqué l’histoire de la musique française de la première moitié du XXe siècle, au même titre qu’Achille Claude Debussy, Ravel et Albert Roussel. La fin de sa vie sera malheureusement assombrie par sa promiscuité avec le régime hitlérien.

Ressources liées pour Florent Schmitt

Références Blamont.infoUniversalisWikipediaYoutube

Commentaires des internautes

Poster un message
♪♬♪♩♪♪