Chargement…

Gérard Grisey
Biographie

« Représentant du courant spectral »

Gérard Grisey en bref

Nom Grisey
Prénom Gérard

Naissance 17/06/1946, à Belfort (France)
Décès 11/11/1998, à Paris (France)

Nation France
Époque musicale Contemporaine

Gérard Grisey est un compositeur français né à Belfort le 17 juin 1946 et mort prématurément à Paris le 11 novembre 1998. Il fut l’élève d’Olivier Messiaen (composition) et de Henri Dutilleux, et rencontrera Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Iannis Xenakis à Darmstadt (1972), où il tiendra lui-même plusieurs séminaires de composition. Il fut aussi enseignant à l’Université de Californie (États-Unis) puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Chez Gérard Grisey, l’évolution progressive du son (il recourt au quart ou au sixième de ton) n’exclut pas une approche coloriste, révélatrice de l’influence de ses maîtres, Olivier Messiaen et Henri Dutilleux. Exemple : Partiels (1975 : écouter le début). Dans Vortex Temporum (1996 : écouter le début), il appuie même le tissu orchestral sur un court fragment tiré de Daphnis de Ravel). Son travail porte aussi sur le temps comme dans Tempus ex machina pour six percussionnistes, où est établie une continuité entre rythme et timbre (1979 : écouter un extrait).

Avec son collègue et ami Tristan Murail, il est considéré, comme l’un des principaux pionniers et théoriciens du courant spectral.

Ressources liées pour Gérard Grisey

Commentaires des internautes

Poster un message
♪♬♪♩♪♪