Marie Juliette, dite Lili, Boulanger, est une compositrice française, née à Paris le 21 août 1893 et morte à Mézy-sur-Seine (Yvelines) le 15 mars 1918 à 24 ans et demi.
Elle naît dans une famille de musiciens : sa mère est cantatrice, son père est compositeur et ancien lauréat du prix de Rome. Malheureusement, dès l’âge de deux ans, elle donne les signes d’une déficience immunitaire : dès lors, elle sera constamment malade.
Elle montre très tôt des dispositions étonnantes pour la musique : à six ans, elle déchiffre sans difficulté et chante des mélodies de Gabriel Fauré, accompagnée par le compositeur lui-même qui la prend en affection. Charles Gounod et Jules Massenet sont aussi des amis de la famille. Dans cette ambiance favorable, la jeune fille progresse rapidement et rentre au conservatoire de Paris en 1909. Elle se présente quatre ans plus tard au prestigieux concours du Prix de Rome qu’elle remporte à l’unanimité malgré un jury misogyne. Elle devient non seulement la première femme à recevoir cette distinction mais demeure également la plus jeune (elle n’a que 19 ans). Son séjour à la Villa Médicis sera de courte durée car bientôt la guerre éclate. Elle y compose pourtant la plus grande partie de son œuvre, notamment le Psaume 130, Du fond de l’abîme (écouter le début) qu’elle termine en 1917.
Sa courte vie se termine en 1918, des suites de la tuberculose. Sur son lit de mort, elle dicte à sa sœur Nadia Boulanger sa dernière œuvre : le Pie Jesu (écouter).
Rechercher des œuvres de Lili Boulanger sur Youtube