Chargement…

Remo Giazotto
Biographie

Remo Giazotto en bref

Nom Giazotto
Prénom Remo

Naissance 04/09/1910, à Rome (Italie)
Décès 26/08/1998, à Pise (Italie)

Nation Italie
Époque musicale Non précisée / sans objet

Remo Giazotto est un musicologue, critique musical et compositeur italien né le 4 septembre 1910 à Rome et mort le 26 août 1998 à Pise. Il apprend le piano et la composition au conservatoire de Milan, et étudie la littérature et la philosophie à l’université de Gênes.

En 1932, il intègre les effectifs de la revue trimestrielle Rivista musicale italiana en tant que critique puis en tant qu’éditeur (1945-1949). En 1949, il devient directeur des programmes de la musique de chambre pour la Radio Audizioni Italiane, avant d’en diriger les programmes internationaux. Il préside également le jury d’audition de la radio et édite les biographies de compositeurs qu’elle publie.

Il enseigne l’histoire de la musique à l’Université de Florence de 1957 à 1969. Entre-temps, en 1962, il est nominé à l’Académie nationale Sainte-Cécile, l’une des plus anciennes sociétés musicales du monde. En 1967, il devient co-éditeur de la Nuova rivista musicale italiana (Nouvelle revue musicale italienne).

S’intéressant à la musique baroque, Remo Giazotto est entre autres l’auteur de biographies d’Antonio Vivaldi, d’Alessandro Stradella, ou encore de Tomaso Albinoni, compositeur alors oublié qu’il découvre à la fin des années 1930, s’attelant dès lors notamment à la rédaction du catalogue de ses œuvres et entreprenant de le ressusciter (dans les mémoires, s’entend). L’aboutissement et la réussite de cette volonté de faire redécouvrir Albinoni aboutit en 1958 au fameux Adagio d’Albinoni, œuvre extrêmement populaire et attribuée par le grand public à Albinoni, mais composée en réalité par Giazotto lui-même.

Commentaires des internautes

Poster un message
♪♬♪♩♪♪