Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Butterworth
George Sainton Kaye Butterworth est né le 12 juillet 1885 à Londres dans une famille plutôt aisée. Il reçoit sa première éducation musicale de sa mère, ancienne soprano professionnelle, et ne quittera plus la musique malgré de solides études générales (à Aysgarth, puis Eton et Oxford). En 1908, il dirige par exemple le New Symphony Orchestra à l’occasion d’une représentation du Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn-Bartholdy.
Il se consacre ensuite à la musique populaire de tradition orale, avec notamment ses amis Cecil Sharp et Ralph Vaughan Williams, afin de lui permettre de survivre à l’arrivée du gramophone et à la démocratisation de la musique écrite. Il récupère ainsi près de 450 pièces du répertoire populaire, pour les consigner dans des recueils ou les réutiliser. Danseur accompli, Butterworth joue également les promoteurs pour les danses traditionnelles (dont la Morris Dance).
Butterworth, qui s’est engagé dès les premiers mois de la Première guerre mondiale, est tué le 5 août 1916 en France. Sa Rhapsody: A Shropshire Lad connaîtra en particulier un grand succès après sa mort.