Alexandre Sergueïevitch Dargomyjski est né le 2 février 1813 à Toula. De très bonne famille (père haut fonctionnaire, mère de lignée princière,...), il suit des cours particuliers de théâtre, de musique, de littérature, etc. Mis au piano et au violon assez jeune, Dargomyjski est très vite attiré par la musique. Il devient rapidement très doué pour le clavier, mais suit en parallèle des études de droit qui, achevées, le conduiront au ministère de la Justice en 1827. En 1833, sa rencontre avec Mickaïl Ivanovitch Glinka, qui encourage le jeune homme, le décide à poursuivre une carrière de compositeur commencée dès 11 ans.
Vers 1847, Dargomyjski démissionne de son poste. Il peut voyager en Europe, par exemple à Paris où il retrouve son ami Glinka et rencontre aussi Giacomo Meyerbeer qui l’inspirera. Il passe aussi à Vienne, à Bruxelles, etc. Vers cette période, il compose Rusalka (1845-1855) et Le convive de marbre (qui sera achevé par Nicolaï Rimski-Korsakov et donné en 1872). Le compositeur entretient de très bonnes relations avec le Groupe des Cinq, qui l’adoptera en tant que parrain.
Le 17 janvier 1869, atteint d’une maladie de poitrine, Dargomyjski meurt à Saint-Pétersbourg, laissant inachevé Le convive de marbre. Dargomyjski se distingue de M.I. Glinka par la vigueur et le réalisme de sa musique. Les personnages de ses pièces sont autrement plus « crus« et plus « nature« que ceux de son ami. Cet esprit se retrouve dans les opéras de Modest Moussorgski (Khovanchtchina, Boris Goudounov).