Antonàn Rejcha, appelé aussi Anton Reicha, est né à Prague le 26 février 1770 et mort à Paris le 28 mai 1836. Orphelin de bonne heure, il est élevé par son oncle, violoncelliste, compositeur et chef d’orchestre à Bonn où il se lie d’amitié avec le jeune Ludwig van Beethoven. Il y a aussi probablement bénéficié avec Beethoven de l’enseignement de Christian Gottlob Neefe (1748-1798), qui a familiarisé les jeunes gens avec les œuvres pour clavier de Johann Sebastian Bach. Parallèlement, Reicha étudie la composition en secret contre la volonté de son oncle.
Après l’occupation de la Rhénanie par l’armée française, il s’installe à Hambourg, à Paris puis à Vienne où il rencontre Joseph Haydn. En 1808, il se fixe définitivement à Paris où sa renommée comme professeur et théoricien lui attire de nombreux élèves, parmi lesquels notamment Hector Berlioz, Franz Liszt, Charles Gounod et César Franck. Il a notamment fait des recherches approfondies sur la fugue et il est le premier à avoir décrit la forme sonate, sous le nom de « grande coupe binaire ». Il est nommé professeur de composition au conservatoire en 1818 et sera naturalisé en 1829. Il a composé dans tous les genres ; ses trouvailles harmoniques et rythmiques sont souvent prophétiques : écouter le scherzo de sa Symphonie n° 5. Son requiem vaut le détour (rechercher sur Youtube) : composé en 1809, il a pu influencer celui de Berlioz. Reicha est aussi connu pour avoir inventé le genre du quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson) : il en a écrit 24 (écouter un extrait du n° 14).