Roger Désormière est un compositeur et chef d’orchestre français né le 13 septembre 1898 à Vichy et mort le 25 octobre 1963 à Paris. Il acquiert sa formation musicale au conservatoire de Paris et à la Schola Cantorum notamment avec Vincent d’Indy et Charles Koechlin. Ses talents de compositeur sont encouragés par Arthur Honegger et Darius Milhaud. Il participe avec notamment Henri Sauguet à la création en 1923 de l’École d’Arcueil, nommée ainsi par amitié pour Erik Satie qui demeurait dans cette commune.
Malgré un premier succès initial, le compositeur s’est rapidement effacé devant le chef d’orchestre. Il est resté cependant un merveilleux orchestrateur, notamment de la Geneviève de Brabant de Satie (écouter le début), et il est l’auteur de nombreuses musiques de films, notamment de La Règle du jeu de Jean Renoir (1939 ; écouter la musique du générique).
Comme chef d’orchestre, Roger Désormière a occupé une place fondamentale dans la musique française du XXe siècle. Il a notamment créé des œuvres de nombreux jeunes compositeurs, de Francis Poulenc à Pierre Boulez en passant par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux. Il a aussi soutenu Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, Igor Stravinski et Dimitri Chostakovitch. Ardent défenseur de ses contemporains, il a aussi su ressusciter les chefs-d’œuvre du passé avec de nombreuses œuvres de Jean-Philippe Rameau entre autres.
Sauguet traduit le sentiment général en déclarant : « Vous avez été le guide, le révélateur, le soutien, l’animateur, le propagateur, l’apôtre qui a fait rayonner la vie présente de notre art ».