Un grand nombre d’œuvres font référence à des animaux, à leur cri ou au caractère que leur prêtent les humains. Voici quelques exemples classés par ordre alphabétique des compositeurs :
Béla Bartók : écouter Ce que la mouche raconte, pièce extraite des Mikrokosmos, livre VI, n° 142
Ludwig van Beethoven : écouter un extrait de la Symphonie n° 6, Pastorale (analyse : cf. Wikipedia); c’est la fin du second mouvement andante où la flûte, le hautbois et la clarinette font entendre, à découvert, un bref trio d’oiseaux (rossignol, caille et coucou, notés ainsi par Beethoven sur la partition).
François Couperin : écouter un extrait du Rossignol en amour pour clavecin, n° 1 du 14e ordre du Troisième livre (1722) ; ce 14e ordre comporte aussi La linote éfarouchée (sic), Les fauvétes plaintives (re sic) et Le rossignol vainqueur.
Louis-Claude Daquin : à l’époque, il fut préféré à Jean-Philippe Rameau ! écouter le célèbre Coucou, de la suite n°3 pour clavecin, interprété ici au piano.
Joseph Haydn : écouter un extrait de la Symphonie nº 82, l’Ours (analyse : cf. Wikipedia ; ce début du finale fit penser les premiers auditeurs aux pas d’un ours) ; écouter aussi le deuxième thème du premier mouvement de la Symphonie n° 83, La Poule (analyse : cf. Wikipedia ; le surnom provient de l’impression de caquettement que donne ce thème).
Pierre Henry : écouter Les Insectes, extrait du ballet La Reine verte (1963).
Arthur Honegger : écouter ”Danse de la chèvre”, pièce pour flûte seule écrite en 1921 pour être dansée au cours d’une pièce de théâtre.
Leoš Janáček : La Petite Renarde rusée est un opéra dont la plupart des personnages sont des animaux (écouter sur Youtube).
Clément Janequin : écouter un extrait du Chant des oiseaux (analyse : cf. Wikipedia).
Gustav Mahler : écouter la fin du 3ème mouvement de la Symphonie n° 1, Titan (analyse : cf. Wikipedia) qui est une lente marche funèbre dans laquelle un cortège d’animaux aux attitudes faussement sombres portent à sa dernière demeure le chasseur, leur ennemi… situation cocasse où l’ironie se mêle au vulgaire et au terrible.
Olivier Messiaen : écouter un extrait des Oiseaux exotiques (analyse : cf. Wikipedia) pour piano et orchestre (1956). Toute l’œuvre de Messiaen est traversée par des chants d’oiseaux, notamment : Le Merle noir pour flûte et piano (1952) ; Réveil des oiseaux pour piano et orchestre (1953) ; Catalogue d’oiseaux pour piano (1959) ; etc.
Modest Moussorgski : écouter ”Le ballet des poussins dans leur coque”, extrait de la suite pour piano Tableaux d’une exposition (1874), interprété dans l’orchestration que Ravel réalisa en 1922.
Wolfgang Mozart : le début de ”Die Zauberflöte” (”La Flûte enchantée”) met en scène la lutte du héros contre un horrible serpent : écouter l’extrait.
Francis Poulenc : écouter L’écrevisse qui est une des six mélodies du Bestiaire composées sur des poèmes de Guillaume Apollinaire. Écouter aussi le Combat des deux coqs, tiré du ballet ”Les Animaux modèles”.
Sergueï Sergueïevitch Prokofiev : écouter Le Loup puis Le chat et le canard, présents dans le célèbre Pierre et le Loup, où un instrument est attribué à chaque personnage de l’histoire.
Jean-Philippe Rameau : écouter le début de La Poule. Comme Couperin, Rameau aime le pittoresque en musique et ses œuvres en offrent de nombreux exemples. Ainsi, son opéra”Platée” (1745) met en scène tout un peuple de grenouilles : écouter un extrait. Dans ”Dardanus” (1733), le héros doit affronter un monstre affreux : écouter deux extraits.
Maurice Ravel : écouter l’Air des Chats, extrait de sa fantaisie lyrique L’Enfant et les Sortilèges (1919-1925), qui est peuplée d’animaux (chauve-souris, écureuil, libellule, rainette, rossignol). Également, écouter ”Le grillon”, mélodie extraite des Histoires naturelles qui comptent aussi un cygne, un martin-pêcheur, un paon majestueux et une pintade criarde.
Nicolaï Rimski-Korsakov : écouter le célèbre Vol du bourdon (analyse : cf. Wikipedia) qui est un court interlude de l’opéra Le Conte du tsar Saltan.
Albert Roussel : écouter La danse de l’Éphémère, extraite du Festin de l’araignée, ballet-pantomime op. 17 (1912-1913).
Camille Saint-Saëns : écouter Personnages à longues oreilles et Fossiles, extraits du Carnaval des animaux.
Franz Schubert : écouter le lied Die Forelle (La Truite ; analyse : cf. Wikipedia).
Robert Schumann : écouter L’Oiseau prophète, pièce extraite des Waldszenen (scènes de forêt) op. 82 (1849)
Igor Stravinski : écouter un extrait du ballet L’Oiseau de Feu (analyse : cf. Wikipedia). Autres œuvres moins connues : Le Rossignol, opéra, et Renard, histoire burlesque.
Piotr Ilitch Tchaïkovski : écouter la Danse des petits cygnes extraite du ballet Le Lac des cygnes.
Antonio Vivaldi : écouter un extrait du Chardonneret, concerto op. 10 n°3 en ré majeur RV 428 Il gardellino.
Richard Wagner : écouter les oiseaux des Murmures de la forêt, extrait du deuxième acte de Siegfried. Dans le même acte, scène 3, il dépeint le combat du héros (thème joué au cor) contre un dragon (cordes graves, tuba basse, timbales) : écouter l’extrait.