Qu’est-ce que la musique ? Que nous dit-elle ? Quelle expérience unique nous procure-t-elle ? Questions fondamentales que tout mélomane est amené à se poser.
Les quelques citations ci-dessous nous proposent des pistes de réponses. Elles sont classées par ordre chronologique :
Platon : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ».
Léonard de Vinci : « Le poète, pour représenter l’univers visible, est bien en dessous du peintre, et pour l’univers invisible, il est bien en dessous du musicien ».
Jean-Jacques Rousseau : « La musique est l’art d’accommoder les sons de manière agréable à l’oreille » (Article « Musique », in Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 1751-1776)
Emmanuel Kant : « La musique est la langue des émotions »
Ludwig van Beethoven : « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ».
Franz Schubert : « La douleur aiguise la raison et renforce le sentiment, tandis que la joie se soucie rarement de la raison et amollit le sentiment ou le rend frivole ». (in « Schubert raconté par ceux qui l’ont vu », textes réunis et traduits de l’allemand par J.-G. Prod’homme, éd. Stock, 1997, p. 229)
Victor Hugo : « La musique, c’est du bruit qui pense ».
Robert Schumann : « La musique est ce qui nous permet de nous entretenir avec l’au-delà ».
Frédéric Chopin : « Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’Homme ».
Richard Wagner : « La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots ».
Richard Wagner : « La musique est l’art du passage ».
Friedrich Nietzsche : « La vie sans musique n’est qu’une erreur, une besogne éreintante, un exil » (Lettre à Peter Gast, le 15 janvier 1888)
Gustav Mahler : « Le terme "symphonie" signifie pour moi : « avec tous les moyens techniques à ma disposition, bâtir un monde ! » »
Achille Claude Debussy : « Il n’y a pas de théorie : « il suffit d’entendre. Le plaisir est la règle. » » (Marguerite Long, Au piano avec Claude Debussy, éd. Julliard, 1960 p. 34)
Achille Claude Debussy : « N’écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde » (« L’entretien avec M. Croche », in La Revue blanche, 01/07/1901)
Marcel Proust : « La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être - s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des mots - la communication des âmes ».
Igor Stravinski : « Je considère la musique par son essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit : « un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. […] C’est simplement un élément additionnel que, par une convention tacite et invétérée, nous lui avons prêté, imposé […] » » (Chroniques de ma vie, Tome I, 1935)
Emil Cioran : « Dieu peut remercier Bach, parce que Bach est la preuve de l’existence de Dieu ». (Syllogismes de l’amertume, Paris, Gallimard, coll. Idées, 1952, p. 119-120)
Isaac Stern (1920-) : « La musique, c’est ce qu’il y a entre les notes ».
Contenu lié : Plus de Q.C.M. - Quelques citations à méditer